La maladie parodontale

Généralement appelée "déchaussement", cette maladie fait régresser la gencive et l'os qui entourent les racines, jusqu'à la perte d'une dent, puis, par contamination, elle peut entraîner la perte de toutes les dents. La maladie parodontale est la principale cause de la chute des dents chez 75% des adultes.

Elle peut apparaître à tout âge. Il existe plusieurs formes cliniques de maladie parodontale. Si vous êtes stressé, si vous fumez ou si vous êtes diabétique, vous avez plus de risque d'être atteint.

Les signes de la maladie :

• Gencives rouges et gonflées.
  • Saignement des gencives.
  • Mauvaise haleine persistante.
  • Des espaces commencent à apparaître entre les dents.
  • Vos prothèses (fixes ou mobiles) ne sont plus bien ajustées.
  • Une ou plusieurs dents commencent à bouger.
  • Récessions gingivales ("déchaussement").
  • Douleurs diffuses, agacement gingival, sensation de gêne.

Ces signes ne sont pas toujours tous présents en même temps, tout dépend du degré d'atteinte.
Les infections parodontales peuvent aussi se transmettre par la salive.

L'évolution de la maladie parodontale n'est pas inéluctable. Si elle est détectée à temps, elle peut être traitée et les dents seront conservées.

Comment soigner la parodontite ?

Pour la maladie parodontale, le détartrage traditionnel n'est pas suffisant, car le problème se situe en profondeur. Il est cependant nécessaire. Le détartrage en profondeur et le polissage des racines a pour but d'enlever de la surface des dents le tartre sous la gencive. Il sera réalisé, soit avec des ultrasons doux, soit avec des instruments soniques ou manuels, et sera suivi d'un passage soigneux à la pâte à polir.

Lors de l'évolution de la maladie parodontale, les poches parondontales situées autour des dents s'infectent et se creusent, avec dans les cas extrêmes, destruction de l'os de soutien et perte des dents.

Pour le traitement des poches parodontales, le laser est un outil non chirurgical très efficace. Il nettoie et désinfecte les poches, grâce à son action stérilisante, anti-inflammatoire et biostimulante.

Les traitements au laser aident ainsi les patients à garder leurs dents plus longtemps en prévenant les pertes de dents, les caries, et les récidives.

Dans certains cas des greffes osseuses ou la mise en place d'une membrane favorisant la reconstruction de l'os détruit pourront vous être proposées.

La dernière phase du traitement s'appelle la maintenance. Elle consiste à revenir 3 fois par an voir votre praticien afin qu'il contrôle la stabilité des résultats obtenus et qu'il vous aide dans votre nettoyage quotidien par des séances régulières de détartrage.

Animation 3D : Traitement de la parodontite

Prestations